les Binet Célèbres

 

Les secrétaires du roi de la grande chancellerie de France :

Louis René BINET, né en 1716 (bapt 9 aout 1716 à Versailles), seigneur de Boisgiroult, Chevallier Saint louis, maître de camp de cavalerie depuis vingt ans, contrôleur de la maison de la Dauphine, premier valet de chambre du Dauphin.

Philippe BINET, Seigneur de Villiers en Brière, du Bréau, Orsonville et Bois N&D, sans profession déclarée, demeure à Paris 1709.

Le Cardinal :

Charles Henri Joseph BINET, Cardinal de Besançon en 1927.

Les Généraux & Amiraux Français de la Révolution et de l'Empire:

Pierre Louis BINET de MARCOGNET, né le 14 novembre 1765 à Coix Chapeau 17 Charente Maritime. Son Bisaïeul patrenel, marquis de Montblin, mort en 1717, fut gouverneur de la Rochel, d'Aunil et de Saintonge et le dernier grand baillli d'épée du comté nantais, son oncle paternel, Binet de Jasson, était premier écuyer de main de Louis XVI, sa tante Mme de Soran était dame d'honneur de Madame Elisabeth; de ses trois frères, deux furent tués en Vendée, le,troisième émigé fut fusillé à Neuf Brisach en l'an III, alors qu'il portait un message du prince de Condé.Il est mort à Paris le 19 décembre 1854, il avait été nommé baron de l'Empire par lettres patentes du 26 octobre 1808. Le nom du générale Marcognet est inscrit au côté Nord de l'Arc de Triomphe de la place de l'étoile à Paris.

Les grandes familles :

BINET de Boisgiroult de Sainte Preuve, originaire de Tours 37 au moyen age, ils se sont installés en basse Normandie, en Picardie et en Ile de France. Ils ont été au service de la famille royale, jusqu'à la chutte de la royauté en france.

Alain BINET, né le 5 juillet 1920 à Nancy descendant d'un très ancienne famille Binet des Ardennes 08, son ascendance est reconstitué jusqu'en 1634 à Hannappes 08 et sa descendance jusqu'à nos jours. Son père médecin universitaire.

Un nom

" BIDOCHON " : Christian BINET écrivain né le 20 mars 1942, le père des Bidochons

Dédicase

 

RETOUR au MENU